Arts-Martiaux Chinois

Kung-Fu - Styles Externes & semi-internes

L’Académie de Ba Gua Zhang travaille beaucoup sur les styles imitatifs pour les jeunes et les compétiteurs : Mante Religieuse, Boxe de l’Aigle, Boxe de l’ivresse et Boxe du Singe – qui sont des style plus gymniques, voire acrobatiques. Les styles externes représentent, si vous voulez, la version plus sportive du Kung-fu (tandis que les arts énergétiques incarnent mieux sa dimension thérapeutique et spirituelle)

Le cours s’adresse plus particulièrement aux jeunes. Il dispense une formation généraliste qui va du niveau élémentaire (positions et techniques de base) au niveau confirmé (formes évoluées ou taolus de compétition). Parmi les styles enseignés :

Ba Gua Zhang – Xing Yi Quan

Un style énergétique, fondé sur l’utilisation des déplacements circulaires. Il dérive de pratiques de méditations qui remonteraient selon les historiens au 2° millénaire avant J.C. Ces déplacements sont censés augmenter le niveau d’énergie et prévenir les maladies ; on les pratique aussi comme des techniques de méditation et comme des techniques de combat. Des enchaînements plus élaborés permettent de départager les pratiquants lors des compétitions.

Ce style interne est très réputés pour son efficacité martiale et leur hauteur spirituelle. Très difficiles, leur apprentissage est désormais réservé aux élèves avancés.
Nous enseignons le style Cheng du Baguazhang, selon l'école de M° Liu Jing Ru, 8° dan, Pékin.

Kung-fu Wushu Enfants

Ce cours s’adresse aux plus jeunes (6-11 ans) , et leur propose un éveil corporel complet, à mains nues et au bâton, et une initiation ludique aux principes de la philosophie chinoise.

Tai Ji Quan - Tui Shou

Ce cours s’adresse à un public adulte. Les différents styles enseignés sont les suivants : style Wu, style Chen, style Yang et Taiji Tanglangquan.

Le Taijiquan est à la fois un art martial et une technique de santé, tout comme le Ba Gua zhang et la Xing Yi Quan, à la famille desquels il appartient. Le professeur, J. Ravenet, également professeur de Médecine Traditionnelle Chinoise, insiste beaucoup sur la dimension thérapeutique des gestes.

Tui Shou : Ce cours ludique est un complément au travail technique amorcé dans les différents styles. Il a pour but d’approfondir les techniques d’application en combat libre, de perfectionner les combats combinés et de se familiariser avec les règles du combat-compétition.